Statuts d’Alliance Ouvrière

1. Mission

Alliance Ouvrière vise à constituer la classe ouvrière en force politique indépendante. Nous organisons et mobilisons la classe ouvrière dans les milieux de travail et les autres sphères de la vie sociale afin de récupérer l’outil de la grève politique comme moyen d’augmenter la capacité de la classe de défendre ses propres intérêts.

2. Membres

Toute personne ayant participé à au moins une assemblée générale et étant en accord avec les principes, les objectifs et la stratégie d’Alliance Ouvrière peut devenir membre.

Les membres ont le devoir de contribuer au travail de base d’Alliance Ouvrière, soit l’organisation de la classe ouvrière dans les milieux de travail, et de respecter les principes généraux d’Alliance Ouvrière.

Les membres ont le droit de voter et de se faire élire, de participer aux rencontres de leur instances de base et aux congrès, ainsi que de partager leur point de vue lors des rencontres.

S’ils participent au nom d’une organisation (ex. un syndicat), les membres doivent détenir un mandat de leur organisation à cet effet.

3. Cotisations

La cotisation pour les membres d’Alliance Ouvrière est de 10$ par mois, et est remise et administrée par l’exécutif de chaque chapitre régional.

Le chapitre régional doit remettre 20% de son budget au comité de coordination.

4. Instances de base

Les instances de base d’Alliance Ouvrière sont le caucus industriel et le chapitre régional. Les instances de base sont des organisations avec leur propre structure démocratique, définie en concordance avec les principes, les objectifs, la stratégie et les statuts d’Alliance Ouvrière.

Toute région ou industrie avec au minimum trois membres d’Alliance Ouvrière peut former une instance de base et nommer un délégué au comité de coordination.

4.1 Le caucus industriel

Le caucus industriel est la principale instance d’Alliance Ouvrière, et vise à coordonner la stratégie des militants dans chaque industrie pour arriver à l’objectif de la grève politique. Il est formé de membres d’Alliance Ouvrière dans une industrie spécifique.

Le caucus tient une assemblée générale au minimum un fois aux six mois. Le caucus se divise en comités basés sur des tâches ou des milieux de travail spécifiques selon les besoins.

Le caucus élit un comité exécutif chargé d’organiser les rencontres, de coordonner les activités entre les rencontres et de coordonner les actions des différents comités.

4.2 Le chapitre régional

Le chapitre régional est l’instance chargée de coordonner les différents caucus industriels d’Alliance Ouvrière dans une ville ou région, de mener des campagnes politiques, et d’organiser des activités d’éducation. Il est formé de membres d’Alliance Ouvrière dans une ville ou région.

Le chapitre tient une assemblée générale au minimum une fois aux trois mois. Le chapitre peut se diviser en sous-comités selon les besoins.

Le chapitre élit un comité exécutif chargé d’organiser les rencontres, de coordonner les activités entre les rencontres et de coordonner les actions des différents comités.

5. Comité de coordination

Le comité de coordination est l’instance chargée d’organiser les congrès, d’approuver la création des instances de base, et d’assurer la communication et la coordination entre les différentes instances d’Alliance Ouvrière.

Politiquement, le comité de coordination doit mettre de l’avant des campagnes politiques nationales, mettre en commun les ressources des instances, et promouvoir l’unité d’action.

Le comité de coordination d’Alliance Ouvrière est composé d’un représentant nommé par chaque chapitre régional, redevable et révocable en tout temps.

6. Congrès

Le congrès est l’instance dirigeante d’Alliance Ouvrière. Le comité de coordination élu au congrès précédent est responsable d’organiser le congrès suivant.

Toutes les instances de base d’Alliance Ouvrière ont le droit d’apporter des propositions au congrès. Tous les membres d’Alliance Ouvrière ont le droit de participer au congrès ainsi que de débattre, proposer des amendements, et voter les propositions apportées par les instances.

Le congrès doit se tenir au minimum une fois aux deux ans.